• De Nazaré à la maison

    Mardi 11 Septembre

    Départ de Batalha pour Nazaré où nous allons déjeuner à la « Casa Marquès » dans le vieux quartier de la Praia. Nous visitons la ville et nous prenons le funiculaire pour les hauts quartiers de Sitio, perché sur la falaise.

    Puis nous rejoignons le camping car garé sur une place. Là le retour est moins glorieux, car nous remarquons tout de suite une vitre ouverte sur le côté. A peine rentré à l’intérieur, nous constatons qu’en effet, le camping car a été fracturé. Tout était sans dessus dessous, les placards vidés de leur contenu, le linge par terre. Le caméscope, les jumelles qui étaient restés à l’intérieur ont été volés. Heureusement, le PC portable était dans un tiroir qui n’a pas été ouvert, certainement pas vu et le peu d’argent liquide que l’on avait bien caché n’a pas été trouvé. La fenêtre a été fracturée et cassée. Avec un peu de scotch, on a essayé de recoller les plus gros morceaux qui étaient au sol. Le moral est tombé d’un coup. Il faut dire que l’on était en pleine ville, à côté d’autres camping car mais ceux-ci étaient immatriculés au Portugal. Ce qui explique peut être cela.

    Portugal 2012 - 2

    Portugal 2012 - 2

    Portugal 2012 - 2

    Portugal 2012 - 2

    Portugal 2012 - 2

    Portugal 2012 - 2

    On est reparti quand même en direction d’Obidos, ville enclose dans les murailles de la citadelle. Après notre mésaventure à Nazaré, nous nous installons pour la nuit dans l’aire de camping car d’Obidos, en compagnie d’autres Français à qui nous relatons bien sûr notre aventure. Parmi ceux-ci, il en est un qui nous parle de son alarme qu’il a installé lui-même dans son habitacle. Il nous donne tous les renseignements pour en trouver une sur Internet.

    Portugal 2012 - 2

    Portugal 2012 - 2

    La nuit a été très courte, nos pensées ressassaient notre épisode de Nazaré. Et c’est seulement vers 3h30 du matin que le sommeil nous a gagné. Il faut dire que la musique au loin nous arrivait aux oreilles jusqu'à cette heure. Aujourd'hui 80 km, total 2105 km

    Mercredi 12 Septembre

    Départ pour Péniche, ville côtière réputée auprès des surfeurs. Après quelques courses au supermarché, nous visitons les alentours, les falaises et nous mangeons sur place. Puis après pas mal de km de route, nous nous arrêtons à Palma, un petit village pour y passer la nuit. Aujourd'hui 197 km, total 2302 km

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Jeudi 13 Septembre

    Départ de Palma pour le sud et l’Algarve. Arrêt à Porto Covo où nous faisons un petit tour sur la plage. Il fait beau et chaud du matin. Puis après une halte pour déjeuner nous arrivons à Alvor. C’est un beau village et nous nous arrêtons pour la nuit sur un grand parking de Camping Car près de la plage et du centre ville. Petits bains de pieds dans l’océan, l’eau n’est pas froide comme elle l’était plus au nord. C’est vrai que nous sommes sur la côte sud du Portugal. Aujourd'hui 233 km, total 2535 km.

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Vendredi 14 Septembre

    Direction l’Est du Portugal. On roule jusqu'à Praia de Marinha, via Ferragudo un petit village de pêcheurs que nous visitons à pied. La plage de Marinha est une petite crique superbe, entourée de falaises et de roches rouges. Petite baignade avant de déjeuner sur le parking.

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Puis en route vers Altura où nous restons pour la nuit sur le grand parking près de la plage et de la ville. Aujourd'hui 138 km, total 2673 km

    Samedi 15 Septembre

    On démarre de Altura pour une visite de Castro Marim avec vue de la citadelle, vue sur les salines et le fleuve Guaduana. Puis incursion en Espagne à Ayanota pour faire le plein de carburant (10 centimes moins cher).

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Retour au Portugal direction le Nord, vers Mertola pour une visite des restes de la cité médiévale. Qu'il fait chaud ! vite en route pour le village de Mina de Sao Domingo où nous décidons de faire halte au bord du lac pour la nuit sur une aire de camping car. Aujourd'hui 116 km, total 2789 km

    Dimanche 16 Septembre

    Départ de Mina de Sao Domingo, direction Moura où nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant, d’un copieux repas de poisson grillé. Nous roulons dans une région aride, surtout plantée d’oliviers et de chêne liège, puis nous traversons le pont d’Alqueva, le plus grand barrage de retenue d’eau d’Europe. Il occupe une superficie de 25 000 ha. Sa vocation étant de sauver l’Alentejo de la désertification et de favoriser le développement touristique de la région.

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Nous dirigeons ensuite vers Monsaraz pour y passer la nuit sur un parking au pied des remparts. Le panorama est superbe, la ville fortifiée est construite sur un piton rocheux et à la tombée de la nuit tout est illuminé. Beaucoup de camping caristes ont eu la même idée que nous car ce soir le parking est plein. Aujourd'hui 125 km, total 2914 km

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Lundi 17 Septembre

    Départ de Monsaraz pour Evora que nous visitons une partie de la matinée. Nous assistons à une cérémonie sur le parvis du Temple de Diane, avec les enfants d’une école religieuse : l’exposition de la relique de Dom Joa Bosco, un saint homme qui a fait du bien pour la ville. C’était une très belle cérémonie pleine de ferveur. On est toutefois partis avant la fin des allocutions que nous ne comprenions pas évidemment.

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Après le repas de midi, nous partons pour Redondo pour faire le plein d’eau. Puis nous visitons Vila Viscosa. Nous avons beaucoup aimé le palais Ducal en marbre avec son immense place où au centre trône la statue de Jean IV. Le beau monastère des Augustins et le couvent das Chagas. Le marbre est partout dans la ville : entourage des fenêtres, rebords de trottoirs. Les carrières de marbre sont aux portes de la ville ce qui explique cela.

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    ¨PORTUGAL 2012 - 3

    Puis nous passons à Estremoz mais aucune place pour s’arrêter pour passer la nuit, aussi nous continuons jusqu'à un petit village Veiros où nous trouvons une place pour la nuit. Aujourd'hui 163 km, total 3077 km.

    Portugal 2012

    Mardi 18 Septembre

    Départ de Veiros après avoir visité le village. Et direction Portalègre puis Castelo de Vide. C’est une de ces petites villes les plus ravissantes du Portugal. A côté de l’ancien château subsiste la judiaria, ancien quartier juif et qui conserve sa petite synagogue (musée). Castelo de Vide est réputée pour ses eaux minérales qui alimentent plusieurs fontaines publiques.

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Après cette visite, direction Marvao. Nous y arrivons d’assez bonne heure ce qui nous permet de prendre un peu de repos avant la visite sous le soleil encore ardent. Marvao est un village médiéval perché sur un piton rocheux, avec ses maisons blanchies à la chaux, de très beaux jardins et un château qui a résisté au temps. Avec un chemin de ronde qui permet d’effectuer le tour complet du village. Nombreuses cours, courtines, escaliers à franchir et dédales de ruelles pavées. Nous passons la nuit sur le parking avec une très belle vue et près du couvent de Nossa Senhora de Estrala. Aujourd'hui 76 km, total 3153 km

     

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Mercredi 19 Septembre

    Départ de Marvao pour continuer notre remontée du Portugal. Aujourd'hui pas de visite, beaucoup de route. Nous arrivons à l’aire de service de Freixo de Numéo en milieu d’après midi. Le gardien de l’air est aussi viticulteur. Après avoir gouté au porto blanc et rouge en compagnie d’autres camping caristes et l’ayant trouvé bien bon, nous décidons d’acheter un bidon de 5 litres de rouge et de blanc, plus 2 bidons d’huile d’olive première pression. L’apéro s’est prolongé un peu en discutant avec les voisins, c’était sympa. Aujourd'hui 302 km, total 3451 km

    Portugal 2012

    Jeudi 20 Septembre

    Nous quittons Freixo vers Mirandela pour une petite visite de la ville Nous déjeunons au restaurant puis nous partons visiter Chaves, à quelques km de la frontière espagnole C’est une belle petite ville thermale avec un beau centre historique. Cette ville est traversée par le Rio Tâmega ce qui lui donne beaucoup de son attrait.

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Puis nous commençons à chercher un endroit pour nous arrêter cette nuit tout en roulant en direction de Bragença Nous trouvons un petit village Lampaça et une place qui nous semble assez tranquille. Aujourd'hui 198 km, total 3649 km.

    Portugal 2012

    Vendredi 21 Septembre

    Nous partons de Lampaça après une nuit très calme dans ce petit village, malgré que nous étions stationnés près d’un édifice religieux avec un clocher et les cloches ont sonné les heures toute la nuit. Donc direction Bragança où nous ne pouvons visiter la ville faute de trouver un parking acceptable. Nous filons sur l’Espagne après avoir dit au revoir au Portugal. On a fait près de 2500 km au Portugal.

    Les kilomètres défilent et nous nous arrêtons pour la nuit dans une zone industrielle près de Venta de vinas. Ce n’est surement pas l’endroit idéal mais les aires se font surtout remarquées par leur absence. Par contre cela sent bon les gâteaux, nous sommes près d’une usine de biscuits. Aujourd'hui 356 km, total 4005 km.

    Samedi 22 Septembre

    Départ de Venta de Vinas, cette journée est surtout consacrée à faire de la route pour rejoindre la France ce qui se fait en milieu d’après midi. Auparavant arrêt à Irun pour faire quelques achats et ensuite on rejoint le petit village de Sare pour y passer la nuit. C’est un charmant petit village basque avec pas mal de monde en ce samedi. Aujourd'hui 369 km, total 4374 km.

    Dimanche 23 Septembre

    Départ de Sare ce matin et direction Capbreton, Hossegor, Seignosse. Difficile de s’arrêter dans ces stations balnéaires car il y a beaucoup d’interdit de stationner pour les campings cars. Après avoir beaucoup tourné, trempé les pieds dans l’océan, nous prenons la direction de Dax et Mont de Marsan pour s’arrêter dans un petit village au bord d’un étang à Pontonx sur Adour. Aujourd'hui 136 km, total 4510 km.

    Portugal 2012

    Lundi 24 Septembre

    Nous quittons Pontonx après notre première pluie depuis le 2 Septembre. En effet il a plu une partie de la nuit avec quelques bourrasques de vent. Ce n’est plus le Portugal. Direction Condom dans le Gers dont nous visitons la ville et la cathédrale.

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Puis on passe par Agen, difficile de s’arrêter dans cette grande ville. Nous arrivons quand même à voir le pont canal. Puis nous arrivons à Casseneuil, charmante petite ville où nous allons passer la nuit sur l’aire près de la rivière. Aujourd'hui 205 km, total 4715 km.

    Mardi 25 Septembre

    Nous continuons notre chemin de retour. Nous arrêtons à Reignac sur une aire de stationnement pour déjeuner. Ensuite nous décidons d’aller visiter la « maison Forte de Reignac », juste en face de notre stationnement. C’est un château bâti dans la roche et la visite est des plus intéressantes.

    Portugal 2012

    Portugal 2012

    Ensuite direction Objat sur l’aire d’accueil réputée pour y passer la nuit. Et demain nous rentrons directement. Aujourd'hui 156 km, total 4871 km.

    Portugal 2012

    En définitif, ces vacances ont été fructueuses, avec les 18 jours passés au Portugal qui méritaient notre visite.

    A notre retour en Auvergne, nous aurons fait 5080 km.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :