• De Oslo à Balestrand

Du Danemark à Oslo

Vendredi 20 Mai 2022
    Aujourd'hui, visite guidée de la Capitale de la Norvège, Oslo. Nous prenons un bus devant le camping pour une petite demie heure de route. Nous retrouvons le guide sur la place du tigre devant la gare des trains. Avec lui nous découvrons quelques endroits typiques de la ville agrémentés de ses commentaires et conseils pour pouvoir continuer notre visite libre dans l'après midi.

L'opéra

Oh! un Troll

L'hôtel de ville

La salle du prix NOBEL

Un gravure type de la Norvège

Puis nous avons pris le bateau pour faire un tour dans les différentes iles du Fjord d'Oslo. Une petite balade d'environ une heure avec beaucoup de monde.

De Oslo à Balestrand

A nouveau retour dans le bus pour rejoindre le Vigeland Sculpture park avec plusieurs dizaines de statues représentant la complexité humaine d'après leur auteur.

Enfin, par le train, nous montons au plus près du tremplin pour le saut à ski que l'on voit de notre camping. De là nous avons également une belle vue sur le Fjord.

Retour au camping par le bus de la ville et nous nous retrouvons pour le pot offert à tous par le groupe des 3 Vikings.

Samedi 21 Mai 2022
    Jusqu'à présent, nous avons eu du beau temps, de 11° le matin à une vingtaine l'après midi. Mais aujourd'hui la pluie est avec nous, elle va nous suivre plus ou moins toute la journée.

De Oslo à Balestrand

Nous prenons le bus pour aller visiter le Norsk Folkemusuem, un musée en plein air présentant l'habitat traditionnel des différentes régions de la Norvège. Créé en 1894, plus de 150 maisons y sont présentées, ce qui en fait le plus grand musée de ce type du pays.

La visite se termine, nous n'avons surement pas tout vu. Direction le Royal Palace pour assister à la relève de la garde. Nous arrivons juste à temps.

Il y a encore de belles choses à voir à Oslo, mais demain nous partons.

Dimanche 22 Mai 2022
    On décolle ce matin de bonne heure, il y a des kilomètres à parcourir et une visite à 15h.
    Donc le temps de faire les pleins, nous voici sur la route en direction de Flam. Les paysages qui déroulent sous nos yeux sont de plus en plus beaux. Nous commençons à comprendre que nous sommes en Norvège. Nous approchons des montagnes enneigées, longeons des lacs encore partiellement gelés, et l'eau descend des glaciers en cascades.

Nous arrivons à l'église en bois debout Stavkirke de Borgund. Nous avons rendez vous pour la visite et les camping cars doivent se trouver une place sur les petits parkings.

Elle fait partie des églises en bois debout avec étage. Son cœur comporte une abside semi-circulaire, elle aussi avec étage et est ceinte d'une galerie extérieure couverte, toujours à l'étage. Des datations des échantillons de bois indiquent que les arbres utilisés ont été abattus durant l'hiver 1180-1181, ce qui laisse à penser que l'église fut vraisemblablement édifiée avant 1200. Un clocher-tour médiéval en bois se trouve au sud de l'église.

Nous partons ensuite rejoindre notre camping à Flam, en visitant la petite ville de Laerdalsoyri et en empruntant le Laerdals-Tunnelen, le plus long tunnel routier du monde qui fait 24.5 km de long. Il a parfois un éclairage bleu qui coupe un peu la monotonie de la route.

Distance parcourue: 334 km  Distance totale:2777 km

Lundi 23 Mai 2022
    Les moteurs des camping cars se mettent en marche à 8h ce matin. Nous allons nous garer à quelques mètres du camping sur le parking de la gare des trains. Nous prenons place dans le train touristique qui fait la navette entre Flam et Myrdal.

Puis c'est un défilé de vues superbes, jusqu'au but principal de cette excursion, la cascade Kjosfossen, une chute verticale de 93 mètres. Le train nous conduit ensuite jusqu'à Myrdal à 866m d'altitude.

Puis c'est le retour à la gare où nous reprenons nos véhicules pour rejoindre le camping suivant à Bergen. Malheureusement la pluie va nous accompagner jusqu'au bout. Un petit arrêt sur le chemin pour admirer la belle cascade en éventail Tvindefossen.

De Oslo à Balestrand

Eh oui, la Norvège c'est ça aussi !!!

Distance parcourue: 164 km  Distance totale:2941 km

Mardi 24 Mai 2022
    Visite de Bergen aujourd'hui, avec la pluie par intermittence. Bergen est une ville où il pleut pendant les 2/3 de l'année. Nous prenons le bus qui nous conduit jusqu'au centre ville où nous rejoignons notre guide pour une visite de 2h. Puis ce sera après midi libre pour chacun.

maquette de la ville

place du marché

Nous avons même eu droit au passage du tour de Norvège dans la ville.

Mercredi 25 Mai 2022
    Beaucoup de pluie cette nuit sur le camping car mais heureusement ça se calme au moment de quitter le camping. Direction Balestrand, par une route parfois un peu étroite, parfois sinueuse, et avec beaucoup de tunnels. On en a déjà eu pas mal, mais quelqu'un les a comptés et il y en a eu 30 pour une distance cumulée de près de 41 km. Toujours de beaux paysages, souvent sous les nuages, et quelques gouttes de pluie.

De Oslo à Balestrand

On a traversé le Sognefjord de Oppedal à Lavik en ferry.

Puis on arrive à Balestrand pour visiter la petite ville et notamment l'église St Olof en bois debout, bâtie en 1897.

On devait passer la nuit sur le parking de la médina mais on s'aperçoit qu'il est interdit aux camping cars. Nos accompagnateurs se mettent à la recherche d'un endroit pour se poser. Et ce sera à une dizaine de kilomètres, au bord du Fjord que l'on pourra garer nos véhicules. Ce sera même l'occasion pour certains de prendre du poisson.