• Du Cap Nord à Nusnas

De Sandsletta au Cap Nord

Dimanche 12 Juin 2022
    Ce n'est pas tous les jours que l'on va au Cap Nord. Pour l'occasion, tous les groupes ont pris un copieux petit déjeuner à la cafétéria.

Les Vikings

Les Trolls

Les Lapons

Les Rennes

Les Fjords

Et on prend le chemin du retour. Direction le camping de Russenes, avec une petite visite de Skarsvag qui revendique le titre du village de pêcheurs le plus au nord du monde. Il est situé à 14 km au sud-est du Cap Nord à vol d'oiseau. Il compte une soixantaine d'habitants.

Distance parcourue: 137 km  Distance totale: 6348 km

Lundi 13 Juin 2022
    On part de bonne heure ce matin, on a rendez vous au musée de Inari à 15h. Et en plus, on va passer la frontière de la Finlande et il faut décaler les montres en rajoutant une heure. Heureusement, le soleil et la chaleur sont avec nous. Cela fait un bien fou.

Du Cap Nord à Uméa

Encore quelques kilomètres le long du fjord et le paysage change complètement. On se croirait un peu dans les Landes.

On arrive à Inari pour visiter le musée sami. Notre guide, qui parle très bien le Français, va nous expliquer pendant plus d'une heure, la vie en Finlande des peuples sami. Puis en extérieur, nous passerons dans un village reconstitué.

On rejoint ensuite le camping à trois kilomètres du musée.

On l'a eu quand même !!! Notre soleil de minuit !!!
    Tout le monde a pu prendre ses photos tant attendues. Il est aux environs de minuit

Distance parcourue: 264 km  Distance totale: 6612 km

Mardi 14 Juin 2022
    Nous quittons le camping sous le soleil, malgré les quelques gouttes qui sont tombées cette fin de nuit. La route est courte aujourd'hui, petite visite rapide à Ivalo pour des petites courses et une photo

Du Cap Nord à Uméa

Puis on arrive à Tankavaara, pour une visite guidée du musée de l'or.

Petit film retraçant la vie des orpailleurs

Nous avons ensuite été chercher de l'or. Sous les conseils et démonstration de notre guide, chacun s'est mis dans la peau d'un orpailleur. Avec plus ou moins de réussite, on est reparti avec son grain d'or ou de pierre précieuse

Retour au parking du musée pour y passer la nuit. Un peu plus tard, nous avons eu deux visiteurs inattendus.

Distance parcourue: 105 km  Distance totale: 6717 km

Mercredi 15 Juin 2022
    La route est monotone aujourd'hui, un peu comme hier, nous roulons principalement entre les forêts de pins. Nous fesons un premier arrêt à Sodankyla pour voir les deux églises, dont la plus vieille tout en bois au milieu du cimetière.

Nous reprenons la route pour Napapiiri, le village du Père Noël. Il se trouve juste sur la ligne du cercle arctique. C'est un ensemble de boutiques pour ne rien oublier le jour de Noël.

le bureau de poste du Père Noël

Encore une dizaine de kilomètres pour se poser au camping de Rovaniemi. Nous sommes maintenant sous le cercle polaire ce qui va nous permettre de retrouver petit à petit, une partie de la nuit noire qui nous a manqué depuis plusieurs jours.

Un rafraîchissement s'impose

Distance parcourue: 234 km  Distance totale: 6951 km

Jeudi 16 Juin 2022
    Journée de repos aujourd'hui, on ne roule pas. Visite de la ville de Rovaniemi pour ceux qui ont le courage de marcher sous la pluie qui a duré presque toute la journée.

Vendredi 17 Juin 2022
    On quitte le camping de Rovaniemi sous le soleil ce matin, ça fait plaisir. On va rouler comme ça jusqu'à la petite ville de Kemi et sa belle église rose avec, à côté, les modestes tombes des soldats décédés lors de la seconde guerre mondiale.

Parmi nous, certains ont eu la chance d'acheter du saumon auprès d'un pêcheur un peu particulier, qui attrapait le poisson au vol ou presque.

sa technique

le résultat est là

Après beaucoup de kilomètres, nous arrivons à Gammelstaden, ville typique, avec son église en pierre du XVe siècle, ses rues médiévales et son statut du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La plupart des maisons sont peintes en rouge, avec portes et fenêtres blanches.

son musée en plein air

Du Cap Nord à Uméa

Pour le nuit nous nous posons sur un parking à quelques kilomètres de la ville.

Distance parcourue: 290 km  Distance totale: 7241 km

Samedi 18 Juin 2022
    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier beau temps, cette nuit, pluie sur le camping car et ça a duré toute la journée. Quand on pense à la canicule en France !!! Cela ne nous empêche pas de rouler et de s'arrêter de temps en temps, notamment pour visiter le petit village paroissial le Bonnstan à Skelleftea. Il s'agit de maisons en bois, parfaitement conservées.

On roulera ensuite jusqu'au camping de Uméa pour y passer la nuit.

Mais avant, pour se remettre de cette journée pluvieuse, un petit repas au camping pour tout le monde

Distance parcourue: 286 km  Distance totale: 7527 km

Dimanche 19 Juin 2022
    Les départs se font à partir de 8h30. Une longue route nous attend, parfois encore sous les gouttes. Nous nous arrêtons vers Harnosand pour sa cathédrale, mais malheureusement elle est fermée et en cours de restauration à l'extérieur.

Du Cap Nord à Hudiksvall

Vers Harnosand, nous passons sur le pont suspendu, 7ième du monde.

Visite par certains groupes de la ville de Sundsvall

Une visite dans la ville de Nordingra avec sa jolie petite église, construite entre 1824 et 1825. Elle a remplacé les anciennes églises détruites au fil des temps. La première datait des environs de 1200 après JC.

une cérémonie de confirmation

Et au camping après le briefing, petite surprise, apéro en l'honneur de la fête des Pères.

Distance parcourue: 369 km  Distance totale: 7896 km

Lundi 20 Juin 2022
    Ce matin, la tenue été s'impose, le soleil est bien présent, les températures remontent. Un petit tour à la plage avant de prendre la route.

Du Cap Nord à Hudiksvall

Nous allons visiter la ville de Hudiksvall, à quelques kilomètres. Ses hangars à bateaux, son église Luthérienne que nous avons la chance de visiter grâce à la bonne volonté d'une voisine qui a bien voulu l'ouvrir.

Nous reprenons nos véhicules, escale à Trono pour quelques photos de la belle église,

On trouve partout au bord des routes ces lupins

et direction la fabrique des chevaux de DALECARLIE, appelés aussi chevaux de Suède.

Nous passons la nuit sur le parking du site. Et c'est ensuite au tour du groupe "Les Rennes" d'offrir un bon apéro à tous.