• Rome

De Florence à Rome

Lundi 13 Mai 2019
    Premier jour à Rome. Nous prenons le bus puis le métro pour nous rendre place d'Espagne rejoindre notre guide qui va nous suivre pendant trois jours. Aujourd'hui, ce sont les places et fontaines que nous découvrons tout au long de la matinée.

Rome

La fameuse fontaine de Trévi qui malheureusement n'a pas ses jets d'eau car les employés sont en train de récupérer les pièces jetées par les touristes. Le butin est reversé à la croix rouge.

Le panthéon

La place St Pierre

Le Vatican

et pour finir la matinée un repas avec tout le groupe

Mardi 14 Mai 2019
    Suite de la visite, bus, métro pour retrouver la guide dans le quartier ancien, autour du Colisée.

Repas au restaurant et l'on rentre au camping bien fatigué

Mercredi 15 Mai 2019
    Debout de très bonne heure, nous étions quelques uns à prendre le bus à 6h15 puis le métro pour se rendre place St Pierre assister à la cérémonie traditionnelle avec le Pape. Une heure d'attente avant de pénétrer sur la place après être passé sous les portiques de sécurité et choisir nos chaises en bonne place.

Rome

Encore deux heures à attendre en regardant la foule qui prend place peu à peu. C'est un spectacle bien rodé qui se déroule tous les mercredis quand le Pape est au Vatican.

Puis à 9h15, la Papa mobile fait son petit tour entre les spectateurs. Nous sommes aux premières loges, nous avions bien choisi nos places.

Après la bénédiction des pèlerins, nous repartons rejoindre nos autres compagnons de route et après un petit encas nous retrouvons notre guide qui va nous conduire au musée du Vatican. Et ce sera au pas de course que l'on passera dans les diverses salles au milieu des statues, tapisseries et autres. Plus de 25000 visiteurs par jour, on n'a pas le droit de trainer. Quel dommage!

Nous entrerons ensuite dans la Chapelle Sixtine, où l'on n'a pas le droit de prendre des photos et où l'on doit garder le silence, ça c'est pas gagné, il y règne un tumulte envahissant.

Puis nous irons admirer la Basilique St Pierre. Admirable! malheureusement les photos ne rendent pas l'impression de grandeur de l'édifice.

Retour au camping.

Malheureusement notre voyage s'arrêtera là, nous sommes obligés de rentrer d'urgence à la maison.