• Un petit séjour en Vendée, Charente en passant par Poitiers pour assister à une pièce de théâtre dans laquelle joue Yvette.

Vendredi 28 Octobre
    Nous partons donc en début d'après midi et nous nous arrêtons à La Trimouille, lieu où se joue la pièce "T'emballes pas!". Mais d'abord, nous faisons une petite visite de la ville.

Vendée 2016

Puis on rentre dans la salle de cinéma et c'est dire que l'on est bien assis. La pièce dure un peu plus de deux heures et il est presque minuit lorsque l'on quitte la salle, les décors démontés et le matériel rangé. Nous sommes invités chez un des acteurs de la pièce pour un apéritif dinatoire que l'on abandonne vers 2h30 du matin. C'est la première fois que le camping car roule à une heure pareille, nous arrivons à Poitiers il est plus de 3h00.

Samedi 29 Octobre
    Une journée à Poitiers dans la famille.

Dimanche 30 Octobre
    Départ pour la côte atlantique en passant par Parthenay, Chantonnay La Roche sur Yon. Nous visitons tour à tour Notre Dame de Monts où nous passons la nuit. Il a fait beau depuis notre départ de l'Auvergne et il semble que cela va continuer.

Lundi 31 Octobre
    Nous continuons notre petit tour sur la côte, Notre Dame de Monts,

Vendée 2016

St Jean de Monts puis St Gilles Croix de Vie avec une grande promenade dans la ville et sur le port.

Nous poursuivons notre route jusqu'à Brem Sur Mer où nous faisons halte pour la nuit.

Mardi  1 Novembre
    Direction Les Sables d'Olonne, c'est le départ du Vendée Globe Dimanche 6 Novembre et il y a beaucoup de monde pour admirer les bateaux et le village des sponsors.

Nous passons une bonne partie de la journée sur place mais nous décidons de pousser plus loin pour dormir car il y a beaucoup de monde sur l'aire. Notre route nous mène jusqu'à St Vincent Sur Jard, un petit village avec une aire à deux pas de la plage et seulement deux camping car avec nous. Il y a même des baigneurs !!

Vendée 2016

Nous passons une bonne nuit, bercé par le bruit des vagues.

Mercredi 2 Novembre
    Nous partons ensuite vers la Tranche sur Mer, La Faute sur Mer, difficile d'imaginer le drame qui s'y est déroulé lors de la tempête Cynthia. Puis nous quittons la côte, direction le marais poitevin. Encore un petit saut jusqu'à Courçon, avec une bonne marche dans le village et nous y passons la nuit.

Jeudi 3 Novembre
    Promenade dans les différents petits ports, Damvix,

Puis Arçais, Coulon et direction Niort que l'on visite,

et où l'on passe la nuit sur l'aire à deux pas du centre.

Vendredi 4 Novembre
    Nous avons rendez vous à Celle sur Belle pour l'AG du club de camping car que l'on pense adhérer.

• Lundi 29 Août 2016
    Nous partons faire un tour dans le Berry avant de rejoindre à Nouan Le Fuzelier nos amis rencontrés au Maroc pour assister aux nuits de sologne.

Donc départ ce matin direction Montluçon puis arrêt dans le village de Ste Sévère sur Indre qui fut le lieu de tournage du film de Jacques Tati "Jour de Fête" en 1947.
    Après la visite du village, nous décidons de dormir ici, un endroit calme et reposant, du moins le croyait on, car c'était sans compter les cloches de l'église un peu plus loin qui égraine toutes les heures (2 fois) et les demies heures et également un bel ane du Berry qui pousse de temps à autre un son qui n'a rien à envier aux cornes de brume.

Mardi 30 Août 2016
    Nous partons en milieu de matinée vers La Châtre pour une visite de la ville. Le syndicat d'initiative nous procure l'itinéraire à suivre dans les rues.

Nous partons ensuite à Nohant-Vic, pour visiter la maison de Georges Sand. Il est vrai que nous sommes complètement dans la région qui lui a servi de décor pour ses romans. Passage près du château de Sarzay.

voyage dans le centre
    Visite de la maison de Georges Sand

La chapelle de Nohant

Nous partons pour Châteauroux pour y passer la nuit.

Mercredi 31 Août 2016
    Petite promenade autour du plan d'eau de Châteauroux, il ne fait pas encore trop chaud pour se balader.

voyage dans le centre 2016

En route pour la Brenne, par St Gaultier, Ciron et Rosnay où nous nous arrêtons pour admirer l'un des plus grand étang de la Brenne, curieusement nommé l'étang de la Mer Rouge.

Nous poursuivons notre route entre les étangs très nombreux pour arriver à Châtillon sur Indre puis Loches que nous visitons sous un grand soleil.

Nous ne pouvons pas passer la nuit dans la ville et nous partons donc sur l'ouest pour faire halte pour la nuit sur l'aire de la petite ville de St Maure de Touraine.

Jeudi 1 Septembre 2016
    C'est la rentrée des classes, nous pensons à nos petits enfants qui reprennent le chemin de l'école.
    Nous nous partons visiter un petit village qui s'appelle Crissay sur Manse.

Le temps de quelques photos puis nous poussons vers Azay le rideau, que nous ne visiterons pas, comme d'ailleurs les suivants car il y en a beaucoup.

Vue d'en haut, mais c'est un dessin !!!

Puis une petite photo du château d'Ussé, le château de la belle au bois dormant.

voyage dans le centre 2016

et le château de Villandry où nous nous arrêtons pour la nuit (sur l'aire bien entendu, par au château!!)

Vendredi 2 Septembre 2016
    Départ ce matin pour retrouver nos premiers compagnons de route du Maroc à Ballan-Miré chez lesquels nous déjeunerons avant de partir pour Nouan le Fuzelier, où nous retrouverons deux autres couples connus lors du voyage au Maroc.
    Et c'est avec grand plaisir que nous arrivons sur l'aire d’accueil camping car pour retrouver Jeannot, Chantal, Jean et Sylvette.
    Jeannot nous conduit sur le site de Nuits de Sologne sur lequel se déroulera demain un grand spectacle de feux d'artifice. Nous pouvons voir les installations qui vont recevoir près de 14 000 personnes.
    De retour à l'aire d'accueil, c'est autour d'un petit apéro que l'on évoquera les souvenirs.

Samedi 3 Septembre 2016
    Matinée promenade à La Motte Beuvron, à 500 m du site des camping cars, nous prenons quelques photos, flânons autour du bassin terminus du canal.

Puis retour sur le site où nous recherchons un coin à l'ombre pour déjeuner tous ensemble suivi d'une petite partie de pétanque.

Voyage dans le centre 2016

Vers 17h30, nous prenons la navette qui nous conduit jusque sur le site de la fête à environ 5 kilomètres.

5 tonnes de poudre à faire partir ce soir

8000 chaises attendent les spectateurs

Voyage dans le centre 2016
    Pour nous ce sera cocktail de bienvenue
    puis le repas

original le plateau repas! mais efficace

Voyage dans le centre 2016

puis direction les tribunes d'où on a une vue sur les 15 000 spectateursVoyage dans le centre 2016

Vers 1h du matin on reprend la navette qui nous ramène aux camping cars.

Dimanche 4 Septembre 2016
    La fête est finie, c'est l'heure de se dire au revoir, nous avons été très content de retrouver nos amis ce weekend et c'est en se promettant de se revoir bientôt que l'on part pour Briare qui sera notre premier arrêt auprès du pont canal.

Voyage dans le centre 2016

Notre halte pour la nuit sera dans un petit village très calme, sur une aire idéale à Quarré les Tombes. La nuit sera toutefois légèrement perturbée par une pluie assez forte sur le camping car.

Lundi 5 Septembre 2016
    Il brume ce matin, nous partons visiter l'abbaye de St Léger Vauban mais malheureusement on est lundi et les visites sont interdites ce jour. Nous pouvons tout de même prendre quelques photos de l'abbaye ainsi que du dolmen de la pierre qui vire.

Direction Époisses où nous comptant prendre du fromage chez Berthaut mais là encore, fermé le lundi. Quelle poisse!!
    Heureusement il y a un magasin ouvert où l'on trouve ce fameux fromage.
    Nous partons ensuite pour Sémur en Auxois, où se trouve la biscuiterie "Mistral". Nous pourrons acheter quelques gâteaux en souvenir.
    En route pour Flavigny sur Ozerain, pour une visite de la fabrication des bonbons anis très connus. Encore déçus, la visite est possible seulement le matin. Tant pis, on peut quand même acheter ce fameux bonbon. Puis une petite visite dans la ville et nous repartirons plus loin.

Notre halte sera au bord du canal de Bourgogne dans un cadre charmant.

Mardi 6 Septembre 2016
    Départ ce matin vers Verrey sous Drée pour retrouver mon copain de régiment qui y habite. C'est un grand plaisir de se retrouver, et après un bon café et pas mal de bavardages nous allons déjeuner au restaurant à Sombernon.
    Et c'est le moment de se dire au revoir en promettant de se retrouver à la première occasion de part et d'autre.
    Nous filons vers l'abbaye de Citeaux pour une petite visite mais encore manque de chance, les visites ne sont pas autorisées les lundi et mardi. On ne verra que l'extérieur et l'intérieur de l'église plutôt moderne.

puis direction Nuit Saint Georges pour la nuit sur l'aire au bord de la route

Mercredi 7 Septembre 2016
    Nous prenons la route des vins, direction Meursault qui vient de célébrer les 50 ans du film "La Grande Vadrouille". Quelques photos et achat d'un numéro hors série sur "La Grande Vadrouille".

Et c'est le retour à la maison, en longeant souvent le canal du centre. Un petit arrêt à St Leger sur Dhune pour quelques clichés.

Voyage dans le centre 2016

Voyage dans le centre 2016Et c'est le retour.
    On a fait environ 1300 km dans ce petit périple.

• Juin 2016
    On profite d'une accalmie après les pluies de Mai pour s'échapper quelques jours. Direction le Cantal puis la Haute Loire.

Dimanche 5 Juin 2016
    On part ce matin de l'Auvergne en direction du Cantal. Quelques gouttes de pluie s'écrasent encore sur le pare Brise du Camping car mais c'est de courte durée. Nous roulons comme cela jusqu'à la vallée de la Jordanne que l'on nous a vivement conseillée (n'est ce pas ma sœur!). Il ne fait pas encore très beau mais on ne désespère pas. Quelques kilomètres avant, nous allons visiter la cascade du Luc également appelée cascade de Liadouze, qui coule fort en cette période. Belle retombée d'eau, surement bien alimentée avec les pluies des derniers jours.

Haute Loire en 2016

Quelques minutes plus tard, nous arrivons à St Cirgues de Jordanne pour visiter les gorges de cette rivière. Surprise en arrivant, le site est ouvert depuis seulement la veille à 10h30, ouverture retardée en raison de la hauteur des eaux des derniers jours.
    Mais on peut donc entrer sur le site. Un parcours de 4 kilomètres aller retour en longeant ou en traversant la Jordanne. Le niveau est assez haut encore par endroit, il faut marcher parfois sur des cailloux ou traverser les ruissellements des petits rus qui se jettent dans la rivière. Le parcours est sympa, un peu dur parfois et il faut de bonnes chaussures.

Belle balade.

Nous poursuivons notre chemin un peu plus loin pour passer la nuit sur une aire au calme à Velzic.

Lundi 6 Juin 2016
    Il fait beau ce matin, le soleil est bien présent et il commence à chauffer. Nous partons en direction de Condres, un tout petit village de la Lozère. Nous prenons des routes transversales, tortueuses, ça monte, ça descend mais ça avance. On passe dans les petits villages, le paysage est verdoyant et très fleuri.

En chemin on traverse un pont qui enjambe le Chapeauroux et c'est l'occasion de faire deux ou trois photos.

Haute Loire en 2016

Après quelques kilomètres, on rejoint le camping de Saugues pour la nuit.

Mardi 7 Juin 2016
    Départ de Saugues ce matin par un beau soleil. On peut admirer la ville de là_haut, tout à côté de la bête du Gévaudan.

Haute Loire en 2016

puis direction vers un autre petit village, Chanteuges édifié sur un promontoire basaltique. Le village sépare les cours de l'Allier et de la Desges.

On se déplace sur Chilhac et La Voute Chilhac qui sera notre halte pour la nuit. La visite de la petite cité se fera à notre arrivée sur l'aire, il fait très chaud mais le ciel se couvre peu à peu et ce sera seulement quelques gouttes qui viendront salir un peu plus le camping car.
    La ville est insérée en partie dans la boucle complète que fait l'Allier. Un pont du 15e siècle permet de passer du cœur du village à l'autre rive.

Mercredi 8 Juin 2016
    Encore un peu tour dans la ville avant de partir plus loin. Il fait si beau ce matin qu'il est bon de flâner encore un peu.

Le village plus loin que l'on va visiter s'appelle ST Ilpize. Agrippée aux flancs d'un rocher basaltique, cette cité médiévale domine la vallée du Haut Allier de 150 m. Le paysage est splendide du haut des restes du château et de sa tour carrée.

Encore un petit saut de puce pour arriver au village de Lavaudieu qui fait partie des plus beaux villages de France.
    Situé au bord de la Sénouire, près de Brioude, ce petit village possède le charme particulier de ces lieux où le temps semble s'être arrêté. Même les cochons nous souhaitent la bienvenue.

On se dirige ensuite vers Brioude pour une visite de la basilique qui est superbe. C'est dans cette ville que l'on passera la nuit.

• Mai 2015 nous partons pour une petite visite aux alentours de Toulouse.

Notre première halte pour la nuit sera à Carmaux sur une aire près du centre ville que nous visiterons avant la nuit.

Le lendemain mercredi, nous partons pour Albi et la visite de la ville avec sa cathédrale superbe.

Après la visite de la ville nous descendons jusqu'à une petite ville fort sympa L'Ile sur Tarn où nous passons la nuit sur une aire au bord d'un petit plan d'eau.

Jeudi, nous continuons notre périple avant d'arriver à Toulouse, nous visitons Villemur sur Tarn

Tarn et Haute Garonne

Puis nous nous arrêtons pour la nuit dans un petit village Grisolles. Peu de monde sur l'aire qui est mixte avec les voitures mais bien vite ce parking se remplit car on est à côté de la salle des fêtes et il se trouve qu'il y a un thé dansant. Il faudra attendre le début de la soirée pour que les danseurs libèrent la place aux autres camping car qui sont arrivés dans l'après midi.

Vendredi on part pour Toulouse. On arrive en début d'après midi et on se gare sur le parking des cars, autorisé pour les camping car. comme il est trop tard pour faire la visite du centre spatial, nous décidons d'aller visiter la ville mais comme les cars sont en grève, ce sera marche à pied. Mais c'est quand même un peu loin, 12 km aller et retour.

Néanmoins la ville est belle et mérite un petit effort.

Nous sommes quand même contents de retrouver le camping car en fin de journée.

Samedi dès l'ouverture à 10h, nous sommes aux portes de la cité de l'espace pour commencer notre visite. Elle durera jusqu'à la fermeture à 18h car il y a tant de choses intéressantes à voir.

Nous passerons notre deuxième nuit sur le parking du centre.

Dimanche, nous reprenons la route avec un arrêt au Seuil de Naurouze,

L'étape du soir est prévue à Villeneuve le Minervois, un petit village au nord de Carcassonne. Mais l'aire était interdite car il y avait un vide grenier le lendemain matin. On nous a dirigé vers le terrain de sport où l'on a passé une bonne nuit en compagnie d'autres camping car.

Lundi matin, nous partons visité la ville de Carcassonne.

Puis nous allons jusqu'à un village au sud de Carcassonne, Lagrasse, charmant village médiéval avec une aire bien aménagée, les espaces sont séparés par des oliviers. Nous visiterons la cité et nous ferons une grande ballade jusqu'au dessus du village.

Mardi c'est le chemin du retour, en passant par Béziers vers les écluses de Fonseranes sur le canal du midi

puis un petit arrêt dans la famille et nous nous dirigeons vers Lunas où nous passerons la nuit après avoir bien sûr visité la ville.

Mercredi c'est le retour à la maison.