• De Tarifa à Essaouira

    Mercredi 9 Mars 2016

    Cette fois on y est presque. Départ de Tarifa vers 10h pour rejoindre le port d'embarquement et lever d'ancre prévu vers midi.
    A 11h30 on rentre les véhicules en marche arrière dans le bateau puis on monte sur le pont supérieur faire enregistrer nos passeports au guichet de la douane. Beaucoup de monde attend déjà et la file n'avance pas vite. Il faudra attendre 13h (heure Espagnole) pour vraiment ressentir le mouvement du bateau. Un petit casse croûte pendant la traversée qui dure 1h30 environ puis c'est l'heure de reprendre le camping car et sortir du ferry, en marche avant cette fois, jusqu'au premier des nombreux contrôles qu'il y aura avant de prendre l'autoroute pour notre destination du soir Moulay-Bousselham.

    Départ de Algéciras

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Arrivée à Tanger

    Nous faisons une halte à Larache au Marjane un super marché où l'on achète une clé 3G et une carte téléphonique. Puis on file vers notre halte de nuit car il se fait tard, la nuit commence à tomber, il est presque 19h (on a retardé d'une heure en arrivant au Maroc).

    A peine arrivés au camping, nous nous dirigeons vers le restaurant ou un diner de bienvenue nous est offert par Orcada. Repas typique excellent.

    Premiers pas au Maroc
    La soupe Harira

    Premiers pas au Maroc
    Le couscous pour 4

    Premiers pas au Maroc
    Le thé à la menthe après les fraises

    206 Km aujourd'hui - 2228 km au total

    Jeudi 10 Mars 2016

    Debout de bonne heure ce matin pour faire le tour du camping et voir la lagune à côté.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Puis départ pour notre prochaine étape Mohammedia. En principe on devait suivre une route nationale en partant de Moulay mais une erreur du chauffeur du camping car que l'on suit nous fait prendre une route parallèle en très mauvais état et pleine de trous. On traverse des petits villages très pauvres, les enfants nous sourient et nous saluent au passage, on slalome entre les trous, les charrettes et les habitants. Cela va durer environ une trentaine de kilomètres, souvent au ralenti, en essayant d’éviter les ornières et les nids de poule.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    C'est un grand soulagement quand nous pouvons enfin rattraper une route potable, mais néanmoins on est content d'avoir pu voir le Maroc profond, loin des clichés touristiques habituels.

    Avant de manger, on s’arrête acheter, pour un prix dérisoire, des oranges aux vendeurs très nombreux sur le bord des routes.

    Premiers pas au Maroc

    On traverse Rabat que l'on ne visite pas car on souhaite arriver au camping plus tôt qu'hier et notre début de parcours nous a fait perdre pas mal de temps. On passe à côté du palais du Roi, gardé par de nombreux soldats. On est impressionné par le nombre de contrôles de police ainsi que le nombre de policiers en faction aux ronds points.

    Premiers pas au Maroc

    Vers 16 h, on arrive enfin au camping Océan Bleu, juste à côté de l'océan.

    Pour info, nous avons appris au briefing du soir que le roi était dans son palais pour une inauguration, d'où les drapeaux et les nombreux gardes de la police royale tout au long de la route autour de Rabat.

    202 km aujourd'hui - 2430 km au total

    Vendredi 11 Mars 2016

    Un petit tour devant le camping histoire de prendre une photo et nous voilà reparti pour notre prochaine étape.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Impossible de visiter la grande mosquée de Casablanca, on est vendredi et le matin c'est à 9h, trop tôt pour nous. Donc nous évitons cette grande ville par une partie d'autoroute puis on prend la route côtière jusqu'à El Jadida où nous nous arrêtons pour une visite de la cité portugaise.
    Avec ses remparts qui enserrent la vieille ville, il s'agit de l'ancien Mazagan, construit au début de XVI siècle par les portugais, brulée lors de leur départ en 1769 et reconstruite par le sultan en 1815.

    Premiers pas au Maroc

    Nous visitons aussi la citerne portugaise, située à l'intérieur de la cité. Construite en 1514, ce lieu fut utilisé comme magasin avant d'être transformé en citerne. Elle fonctionne toujours. Les 25 voutes gothiques de sa grande salle se reflètent dans l'eau.
    Orson Welles y tourna quelques scènes du film Othello.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Puis direction Oualidia, notre halte pour la nuit, sur un grand parking dans la ville à deux pas de la plage. A peine arrivés, des pêcheurs en mobylette viennent nous solliciter pour vendre leurs poissons, crevettes, oursins etc. Mais ce soir, c'est repas au restaurant.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    237 km aujourd'hui - 2667 km au total

    Samedi 12 Mars 2016

    Voici des nouvelles enfin, nous n'avions pas de réseau pendant 2 jours dans notre camping.

    Départ ce matin pour Essaouira en passant par Safi pour visiter la colline des potiers. On trouve toutes sortes de poteries, brutes ou décorées. Du beau travail artisanal fait par des mains expertes.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Puis nous repartons vers Essaouira par la route côtière, très mauvaise. Les kilomètres comptent double car nous roulons doucement en évitant comme on peut les trous et effondrement des côtés.
    Nous voyons enfin la piste qui mène au camping. Là aussi, il faut rouler doucement et c'est long.

    Premiers pas au Maroc

    6 kilomètres plus tard, on arrive au camping Esprit Nature, qui porte bien sa dénomination mais il est très beau.
    Et là effectivement pas de réseau pendant nos deux jours.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    189 km aujourd'hui - 2856 km au total

    Dimanche 13 Mars 2016

    Nous prenons un taxi qui nous mène jusqu'à Essaouira, à une vingtaine de kilomètres et qui viendra nous rechercher vers 16h30.
    Nous avons quartier libre pour visiter la ville. Il fait toujours très beau et chaud.
    Nous flânons dans les petites rues de la médina, avec ses quartiers marocains, juifs, berbères, beaucoup d’échoppes où l'on trouve de tout. C'est une ville très animée, les habitants très serviables, prêts à nous renseigner et surtout nous indiquer les boutiques intéressantes à voir.

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Premiers pas au Maroc

    Nous déjeunons dans un restaurant tenu par une Française qui est au Maroc depuis 2006. Ce fût l'occasion de déguster des pastillas de poissons et fruits de mer et de terminer le repas par une délicieuse crème à l'orange accompagnée de gâteaux marocains.

    Premiers pas au Maroc

    Nous avions acheté le matin des épices dans une échoppe et son propriétaire nous a invité à venir prendre le thé après manger.

    Premiers pas au Maroc

    Nous avons été abordés par une dame marocaine très sympathique qui nous propose de nous faire visiter une échoppe tenue par des femmes berbères. Après plusieurs détours dans des rues très étroites, que seuls nous n'aurions surement pas trouvé, nous pouvons admirer le travail de ces femmes qui trient les graines pour les épices, cassent les coquilles pour l'huile d'argan. Et c'est autour d'une dégustation de différents ingrédients (huile, miel etc) que nous prenons congé de nos hôtes.

    Premiers pas au Maroc

    Il est l'heure de reprendre les taxis, nous passons par la plage pour une photo, histoire de vous montrer qu'il fait beau.

    Premiers pas au Maroc

    0 km aujourd'hui - 2856 km au total

    Retour trajet jusqu'à Tarifa De Essouira à ....

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    12
    Michel Eliane
    Mardi 15 Mars 2016 à 16:33

    Coucou, le voyage à l'air très coloré,  mais il me semble que vous passez beaucoup de temps à manger Kékè  pend sûrement des recettes marocaines bonne continuation bises

    11
    Françoise/Alain
    Mardi 15 Mars 2016 à 09:41

    Bonjour,

     

    Nous sommes contents de vous retrouver et de voir que tout se passe bien pour vous. Nous avons beaucoup de plaisir à voyager un peu avec vous.

    Nous avons retrouvé la beau temps mais ce n'est pas encore la chaleur du Maroc happy

    Bonne continuation

    Bises à tous les 2

    Françoise/Alain

    10
    Guy/Monique
    Mardi 15 Mars 2016 à 08:03

    bisous a tous les deux

    nous étions surpris de ne plus avoir de détails du voyage, nous suivons cela tous les jours et nous voyons avec plaisir que vous en profitez bien

    continuez a profiter du soleil et de la chaleur mettez en un peu dans les valises, pour en amener en Auvergne

    9
    Lundi 14 Mars 2016 à 20:16

    Bonjour,

    Trop marrant, la dame qui vous a conduit dans la boutique nous la connaissons. Elle se promène dans Essaouira pour ramener les touristes dans cette boutique. La première fois avons fait comme vous. Mais à la deuxième fois avons décliné cette invitation.

    Bonne continuation.

    Amicalement.
    Huguette

    8
    Michel Eliane
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:21

    Kiki et Robert sont là profitent du voyage et du couscous et vous ont de grosses bises bonne continuation et surtout n'oubliez pas le chameau!!!!!!!!!!!

     

    7
    Guy/Monique
    Dimanche 13 Mars 2016 à 07:29

    بـأيلـي "فـي مـزاجٍ جيّـد اليـوم" - فعـلاً

    Ah pardon, au cas où vous n'aviez pas encore appris à parler ou écrire l'arabe, cela veut dire 'Bonjour à tous les deux!'

    On espère que tout se passe bien pour vous, visites, restauration, ... ; ici un meilleur temps semble vouloir s'installer pour quelques jours, cela va faire du bien.

    Bonne continuation

    Guy/Monique

    6
    Bob et Eve
    Vendredi 11 Mars 2016 à 23:14

    Coucou les voyageurs

    Joli parcours. Ouvrez grands les yeux, mais faites attention à la poussière. Apparemment, il n'y a pas mal de sable dans le coin, enfin, surtout sur certaines "routes."

    A Plus

      • Samedi 12 Mars 2016 à 09:39

        bonjour à tous les deux
        Pour le moment pas trop de poussière, elle colle aux roues.

        bisous de nous deux

    5
    fab
    Vendredi 11 Mars 2016 à 20:43

    allez au Maroc pour manger un couscous comme ca, autant le mangé a Clermont il a une meilleure tète. bonne route a vous deux. bisous

     

      • Lundi 14 Mars 2016 à 15:35

        Bonjour Fabrice
        Pas beau peut être pour toi mais très bon.
        bisous

    4
    Tony
    Vendredi 11 Mars 2016 à 19:15

    Vous allez être incollables sur l'histoire du Maroc. Par contre on ne sait pas ce que vous avez mangé ce soir...

    3
    Jeudi 10 Mars 2016 à 21:53

    Coucou,

    Je vois que tout se passe bien en terre Marocaine. Votre premier couscous à l'air très appétissant. Bonne continuation.

    Je vais essayer de vous suivre, si la connexion est bonne et si j'arrive à tout faire. En effet les journes sont bien remplies et pas assez longues...LOL

    Bonne route.
    Amicalement

    Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :